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Les invocations du Tawaf

 

Les rites du pèlerinages et de la visite pieuse (‘Oumra) selon les quatre rites

 

 

L’intention d’accomplir la ‘Oumra

 

 

«Grand Dieu ! Je veux accomplir la visite pieuse «Al ‘Oumra», rends-la moi facile et accepte-la de ma part».

  Ou

«Mon dieu, me voici répondre à Ton appel pour accomplir une ‘Oumra».

 

L’intention d’accomplir le pèlerinage

 

«Grand Dieu ! J’ai l’intention d’accomplir le pèlerinage, rends-le moi facile et accepte-le de ma part.

Je réponds à Ton appel ô Allah. Tu n’as pas d’associé. Je réponds à Ton appel ô Allah. Tu n’as pas d’associé. Je réponds à Ton appel ô Allah. La louange, les bienfaits et la royauté T’appartiennent, Tu n’as pas d’associé. Mon dieu ! Mes cheveux, ma peau, mon corps ainsi que tous mes membres se sont

Abstenus du parfum et des femmes et de tout ce que Tu as interdit à un homme en état de sacralisations (ihram), ne désirant que Ta Noble Face ô Seigneur des mondes»

 

 

Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux

 Des invocations à dire lors de l’entrée à La Mecque et Les rites du pèlerinage

 Une fois que le pèlerin observe les demeures de La Mecque, qu’il dise :   «Mon  Dieu ! Accordes-y-moi un séjour et octroi –moi des biens licites».

 

A son entrée, qu’il formule cette invocation :

«Grand dieu ! Cette Enceinte Sacrée et la Tienne. Ce pays est le Tien. Je suis venu d’un pays lointain, accompagné de tant de péchés et de mauvaises actions. Je Te demande, comme font ceux qui ont besoin de Toi et qui sont effrayés de Ton châtiment, de me recevoir avec Ton pur pardon, et de me faire entrer à Ton vaste paradis, le Jardin de Délices. Mon dieu ! Délivre –moi de  Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. Je Te demande en témoignant qu’il n’a de Dieu que Toi le Miséricordieux et le Très Miséricordieux de bénir saluer notre maître Mohammad ainsi que sa famille et ses Compagnons.

 

Une invocations à dire en entrant par la porte de la Paix 

 «Grand Dieu ! Tu es la paix, et c’est de Toi que provient la paix, salue-nous alors par la Paix et fais –nous entrer au paradis, la Demeure de la Paix, que Tu sois Béni et le Très Haut ô Toi  qui est plein de majesté et de munificence. Mon dieu, ouvre-moi les portes de Ta miséricorde et de Ton pardon et introduits-y-moi. Au nom de Dieu, louange à Dieu et que la grâce et la paix soit sur le Messager de Dieu.

 

De ce qu’on doit dire en voyant la Maison Sacrée 

 En voyant la Maison Sacrée, on dit «Il n’y a d’autres divinité que Dieu» trois fois, et on proclame la grandeur de Dieu trois fois également. Puis on formule cette invocation : «Il n’y a d’autres divinité que Dieu. L’Unique, à lui la louange, il est puissant sur toute chose. Je me réfugié auprès du seigneur de cette Maison contre l’incrédulité et la pauvreté, la tourmente de la tombe et le resserrement de la poitrine.

Que Dieu accorde sa grâce et Sa paix à notre maître Mouhammad, à sa famille et à ses compagnons. Mon Dieu, accrois l’honneur à Ta Maison, la considération, la glorification, la majesté, la prééminence et la pitié.

Seigneur, accorde l’honneur, la considération et la grandeur à quiconque y vient pour accomplir un pèlerinage ou une ‘Oumra.

 

De ce qu’on doit dire en arrivant à la porte de Bani Chaiba

«Seigneur, fais-moi entrer d’une entrée conforme à la vérité, et fais moi sortir par une sortie de vérité. Accorde-moi de Ta part une autorité et un secoureur. Dis : La vérité est venue, l’erreur a disparu. Oui l’erreur c’est qui s’en va. Nous faisons descendre du Coran ce qui est guérison et miséricorde aux croyants, et ce qui ne fait qu’accroître la perte des prévaricateurs».

Puis on embrasse la Pierre Noire avec l’intention de faire les tournées proccessionnalles, en disant : «Au nom de Dieu, Dieu est grand et louange à Dieu».

Gloire à Dieu, louange à Dieu, il n’y a d’autres divinité que Dieu, Dieu est grand, il n’y a ni force ni puissance qu’en Dieu. Que Dieu accorde Sa grâce et Sa paix au Messager de Dieu. Mon Dieu, croyant en Toi, Traitant de vrai Ton Livre, respectant Ton engagement, me conformant à la sunna de Ton Prophète, le bien-aimé Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue, je Te demande de m’accorder le pardon, la bonne santé, de m’en faire passer toujours des autres dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, d’obtenir la Paradis et la délivrance du feu».

 

De ce qu’on doit dire entre les deux angles dans chaque tournée  

«Notre Seigneur, accorde-nous des biens d’ici-bas et des biens de l’au-delà, préserve-nous du châtiments du Feu, fais-nous entrer au Paradis avec les pieux, ô le Puissant, celui qui ne cesse de pardonner, le Seigneur des mondes.

«Mon Dieu, cette Maison est la Tienne, cette Enceinte est aussi la Tienne, la Sécurité est la Tienne, le serveur est le Tien,  Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur. C’est la station de celui qui se réfugié auprès de Toi contre le Feu. Mon Dieu, fais-nous aimer la foi, fais-la apparaître à nos cœurs, fais-nous détester la mécroyance, la turpitude et la rébellion, et fais-nous détester la mécroyance, la turpitude et la rébellion, et fais-nous des hommes bien dirigés : Mon Dieu, préserve-moi de Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs, et fais-moi entrer au Paradis sans me demander comptes».

Mon Dieu, je Te demande de me protéger contre le doute, le polythéisme, l’égarement, l’hypocrisie, le mauvais caractère, le mauvais aspect  et le mauvais retour concernant les biens, les femmes et les enfants, Mon Dieu je Te demande de m ‘accorder Ta satisfaction, Ton Paradis, de m’épargner Ton courroux. Je me réfugié auprès de Toi contre la séduction de la tombe, de la vie et de la mort.

«Grand Dieu, fais qu’il soit un pèlerinage pieusement accompli, un effort reconnu, un péché absous, une œuvre bonne et agrée, et un commerce qui ne périra pas Ô Toi qui connais ce qu’il y a dans les cœurs, fais moi sortir des ténèbres vers la lumière. Mon Dieu, je Te demande les bonnes actions qui méritent Ta miséricorde, d’accomplir les devoirs absolus afin que Tu me pardonnes, la délivrance de tout péché, d’acquérir la butin de piété, d’obtenir le Paradis et la délivrance du Feu. Mon Dieu, fais que je me contente de ce dont que tu m’octroies, bénis ce que Tu me donnes, et accorde-moi le bien en compensation que Tu vas me donner et que j’ignore».

«Grand Dieu ! Protège-moi de l’ombre de Ton trône le jour où il n’y aura d’autres ombre que la Tienne, et aucune Face que la Tienne.

Désaltère-moi du bassin de Ton Prophète, notre maître Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue, une gorgée pure et saine de sorte que nous n’éprouverons aucune soif après elle. Mon Dieu, je Te demande du bien de ce que Ton Prophète, notre maître  Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue, T’a demandé, et je me réfugie au près de Toi contre le mal de ce que Ton prophète, notre maître Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue, T’a demandé refuge. Mon Dieu, je Te demande de m’accorder le Paradis et ses délices, de ce qui me fera rapprocher de lui comme paroles, actes et œuvres».

«Grand Dieu ! Je Te dois tant de droits entre Toi et moi, et tant de droits entre Tes créatures et moi. Mon Dieu, dispense-moi de Tes droits et prends en charge à ma place de ce que je dois envers les autres. Enrichis-moi de Tes biens licites et jamais les illicites, de Ton obéissance et non de Ta désobéissance, par Tes grâces et non de celles des autres que Toi, ô Toi qui accordes largement Ton pardon. Mon Dieu, Ta Maison est grandiose, Ta Face est Noble, et Toi Tu es le Dieu généreux et plein de mansuétudes. On Dieu, Tu es le Pardonneur par excellence, Tu aimes le pardon, pardonne-moi ».

«Grand Dieu ! Je Te demande une foi parfaite, une vraie certitude, des biens incommensurables, un cœur humble, une langue qui ne cesse de Te mentionner, des biens bons et licites, un repentir sincère, un repentir avant la mort, une absolution et une miséricorde après la mort, un pardon lors du compte, l’entrée au Paradis et la délivrance du Feu, par Ta miséricorde ô Toi le Tout-Puissant et le Pardonneur par excellence. Seigneur, augmente ma science et fais –moi rejoindre les saints serviteurs».

Il n’y a aucun mal à dire toutes ces invocations ou une partie d’elle dans une même tournée.

 

L’invocation au «Moultazam»

 «Mon Dieu, Seigneur de l’Antique Maison, préserve du Feu nos cous et ceux de nos pères, mères, frères et enfants, ô Toi le Généreux par excellence qui octroie largement les bienfaits, le Charitable, Mon Dieu, fais que les fins de nos œuvres soient les meilleures dans toutes nos affaires et protège-nous contre l’approbation dans la vie présente et le châtiment de l’au-delà. Mon Dieu, je suis ton serviteur, le fils de Ton serviteur et de Ta servante, me tenant debout sous Ta porte, ne quittant plus Tes seuils, humilié devant Toi, espérant Ta miséricorde et redoutant Ton châtiment ô Toi le charitable depuis l’éternité. Mon Dieu, je Te demande d’exalter ma renommée, mettre à bas mon fardeau, amender mes affaires, purifier mon cœur, illuminer ma tombe, absoudre mes péchés, et m’accorder les plus hauts degrés du Paradis» Amen.

 

L’invocation à dire auprès de la station d’Ibrahim

-que dieu le salue-

«Grand Dieu ! Tu connais bien ce que je cache et ce que je divulgue, accepte mon excuse. Tu connais mon besoin, exauce ma demande, Tu connais le tréfonds de mon cœur, efface mes péchés. Mon Dieu, je Te demande de m’accorder une foi qui demeure dans mon cœur et une vraie certitude, afin que je sache que rien ne m’atteint en dehors de ce que Tu a écris pour moi et rends-moi satisfait de ce que Tu m’octroies. Tu es mon Maître en ce monde et dans l’au-delà, fais-moi mourir soumis à Toi et accorde-moi de rejoindre les justes. Mon Dieu, me trouvant auprès de cette station, ne laisse aucun péché sans que Tu me le pardonnes, ni un chagrin sans issue, ni un besoin sans que Tu me le combles et le rendes faciles à acquérir. Rends-nous les tâches faciles, élargies nos poitrines, éclaire nos cœurs et fais que nos dernières œuvres soient les meilleures. Mon Dieu, fais-nous vivre soumis à Toi, fais –nous mourir soumis à Toi, et accorde-nous de rejoindre les justes sans être humiliés ni tentés.

 

L’invocation à dire auprès de la «pierre» d’Ismaël

– que Dieu le salue-

«Grand Dieu ! Tu m’as crée et je suis ton esclave, je suis soumis à Ton engagements et à Tes promesses autant que je puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais tes bienfaits dont Tu m’as comblé, je reconnais mes péchés, pardonne-moi car nul autre que Toi ne pardonne les péchés. Mon Dieu, je Te demande de m’accorder du bien de ce que Tes saints serviteurs T’ont demandé, et je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que tes saints serviteurs T’ont demandé refuge. Mon Dieu, je t’appelle par Tes plus beaux noms et par Tes sublimes qualités afin que Tu purifies notre cœur de toute chose qui puisse nous éloigner de Ta vue et de Ton amour.

Fais-nous mourir en nous conformant à la sunna sans nous séparer de la communauté et en désirant Ta rencontre ô Toi qui est plein de majesté et de munificence. Mon Dieu, éclaire mon cœur par la science, fais que mon corps ne fasse que des œuvres en obéissant à Toi, délivre mon tréfonds de toute tentation, fais que mon esprit ne se préoccupe que de la morale, préserve-moi des mauvaises suggestions du démon et protège-moi contre lui, ô Toi le Miséricordieux afin qu’il n’y aura une influence sur moi. Mon Dieu, absous nos péchés et préserve-nous du châtiment du Feu»

 

Une invocation à dire en buvant de l’eau de Zamzam

«Mon Dieu, je Te demande de m’accorder une science utile, de biens incommensurables et une guérison de toute maladie par Ta miséricorde ô le plus miséricordieux des miséricordieux».

 

Une invocation à dire quant on arrive à As-Safa

On commence par le lieu que Dieu et Son Envoyé ont commencé selon ce verset : (As-Safa et Al-Marwa comptent vraiment parmi les choses sacrées de Dieu. Celui qui fait le pèlerinage à la Maison ou bien la visite pieuse, ne commet pas de péché s’il accomplit le tour de ces deux monts. Celui qui s’en acquitte de bon gré fait bien. Dieu est reconnaissant et Il sait).

 

La course

Commence par où Dieu et Son Envoyé ont commencé, considérant que As-Safa et Al-Marwa dépendent du domaine de Dieu. Celui qui fait le pèlerinage et la visite pieuse, peut sans inconvénient aller et venir entre ces deux monts. Celui qui fera une œuvre pie, Dieu en saura grée  car Il sait tout.

Puis dis : «Dieu est grand, Dieu est grand, Dieu est grand, Louange à Dieu»

 

L’invocation de la course

«Dieu est amplement grand. Tant de louanges à Dieu. Gloire à Dieu l’Inaccessible et louange à lui matin et soir. Prosterne-toi la nuit, devant Lui.

Célèbre longuement Ses louanges durant la nuit. Il n’y a d’autre divinité que Dieu, Il a tenu Sa promesse, a donné la victoire à Son serviteur et  amis seul les coalisés en déroute.

Rien n’a existé avant Lui et rien n’existera après Lui. Il accorde la vie et fait mourir, Il est le vivant éternel qui ne mourra jamais. Le bien se trouve dans Ses mains, et vers Lui sera le retour, il est puissant sur toute chose. Seigneur, sauve-nous du Feu, sains et saufs, gratifiés, joyeux et réjouis avec Tes saints serviteurs, ceux dont Tu as comblés de bienfaits, les Prophètes, les justes, les martyrs qui forment la plus belle assemblée. Telle est la grâce qui vient  de Dieu. Dieu possède une science suffisante. En vérité il n’y a d’autre divinité que Dieu pour  adorer et s’humilier devant Lui.

Il n’y a d’autre Dieu que Lui, nous n’adorons que Lui, en Lui rendant un culte sincère aux dépens des incrédules. Il n’y a d’autre divinité que Dieu, l’Unique, l’Impénétrable, qui n’as pas une compagne ni s’est donné un fils. Il n’a pas un associé en la royauté ni un protecteur contre l’humiliation et proclame Sa grandeur. Mon Dieu, Tu as dit dans Ton Livre révélé : «Invoque-Moi et Je vous exauce». Nous T’avons invoqué, pardonne-nous comme Tu nous as pardonné, car en vérité, Tu ne manques jamais à Ta promesse. Seigneur, nous avons entendu un héraut criant pour nous appeler à la foi : «Croyez en votre Seigneur» et nous avons cru. Notre Seigneur, pardonne-nous donc nos péchés, efface nos mauvaises actions, et rappelle-nous à Toi avec ceux qui sont charitables. Notre Seigneur, accorde-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers, ne nous couvre pas d’ignominie au jour de la résurrection, Tu ne manques jamais à Ta promesse.  Notre Seigneur, nous nous confions à Toi, nous revenons à Toi, et c'est vers Toi sera le retour.  Notre Seigneur, Pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans le foi.  Ne mets pas dans nos coeurs de rancune envers les croyants.

Notre Seigneur, Tu es bon et miséricordieux.  Notre Seigneur, parachève pour nous notre lumière, pardonne-nous car Tu es puissant sur toute chose.  Mon Dieu, je Te demande de m'accorder du bien de ce que Tu dépêches et de ce que Tu retardes.  Absous mes péchés. je Te demande de me faire miséricorde.  Mon Dieu, augmente ma science, ne dévie pas mon coeur après m'avoir dirigé, accorde-moi une miséricorde venant de Toi, car Tu es le Suprême Donateur.  Mon Dieu, accorde-moi une ouïe saine et une vue saine.  Il n'y a d'autre Dieu que Toi.  Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre le tourment de la tombe.  Il n'y a d'autre Dieu que Toi, gloire à Toi, j'ai été parmi les injustes.  Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre l'incrédulité et la pauvreté.  Mon Dieu, je me réfugie auprès de Ta satisfaction contre Ton courroux, de Ton pardon contre Ton châtiment, de Toi contre Toi, je ne peux dénombrer Tes louanges, Toi qui es comme Tu T'es loué.  A Toi la louange jusqu'à ce que Tu sois satisfait.  Mon Dieu, je Te demande du bien de ce que Tu sais et de me pardonner de ce que Tu sais car Tu sais parfaitement les mystères.

Il n'y a d'autre divinité que Dieu la Vérité Evidente.  Mouhammad est le Messager de Dieu, le sincère et le fidèle.  Mon Dieu, comme Tu m'as dirigé vers l'Islam, je Te demande de ne plus me l'arracher jusqu'à ce que Tu me rappelles à Toi en tant que musulman.  Mon Dieu, mets de la lumière dans mon coeur, de la lumière dans mon ouïe, de la lumière dans ma vue.  Mon Dieu, élargis ma poitrine, facilite ma tâche.  Je me réfugie auprès de Toi contre les mauvaises suggestions du coeur, l'irrégularité des affaires, et de la tentation de la tombe.  Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre tout ce qui se produit dans le jour et contre tout ce que les vents emportent, ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux.  Gloire à Toi, nous ne t'avons pas adoré comme il le faut, ô Dieu, gloire à Toi, nous n'avons pas été reconnaissants comme il faut envers Toi. Ô Dieu, gloire à Toi, nous ne sommes pas adressés à Toi comme il le faut. 

Mon Dieu, fais-nous aimer la foi, fais la paraître belle à nos coeurs, fais-nous détester l'incrédulité, la perversité et la désobéissance, fais de nous des hommes bien dirigés.  Mon Dieu, épargne-moi de Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs.  Mon Dieu, accorde-moi la bonne direction, purifie-moi par la piété, pardonne-moi dans la vie présente et dans la vie future.  Mon Dieu, étends sur nous de Tes bénédictions, de Ta miséricorde, de Tes grâces, et de Tes faveurs.  Mon Dieu, je Te demande de m'accorder le délice permanent qui ne change pas et qui ne disparaît pas.

Grand Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que Tu nous a accordé et du mal de ce que Tu nous a refusé.  Mon Dieu, fais-nous mourir soumis à Toi, et fais-nous rejoindre les justes sans être ni humiliés ni tentés.  Seigneur, rends-nous les tâches faciles et jamais difficiles et parachève Tes biens pour nous. (As-Safa et AI-Marwa comptent vraiment parmi les choses sacrées de Dieu.  Celui qui fait le Pèlerinage à 1a Maison ou bien la visite pieuse ne commet pas de péché s'il accomplit les circuits rituels ici Celui qui s'en acquitte de bon gré fait bien. Dieu est reconnaissant et Il sait).

 

Une invocation à dire à la fin de la course

«Notre Seigneur, accepte-la de notre part, accorde-nous la santé du corps, pardonne-nous  aide-nous à être obéissants et reconnaissants envers Toi, ne nous confie jamais à un autre que Toi, fais-nous mourir sur la foi et l'Islam et sois satisfait de nous.  Mon Dieu, fais-mois miséricorde en délaissant tous les péchés tant que Tu me laisses vivre, de ne plus me charger de ce qui ne me concerne pas.  Ne me laisse voir que ce que Tu agrées, ô le plus miséricordieux des miséricordieux».

 

L'invocation de la circumambulation de l'adieu

 (Oui, celui qui t'a inspiré le Coran te ramènera là où tous reviendront).

Ô Toi qui donnes refuge, accorde-moi Ta protection. Ô Toi qui entends tout, fais-moi entendre. Ô Toi le Très-fort, remets-moi sur pied. Ô Toi qui voiles, estompes mes défauts. Ô Toi le clément, fais-moi miséricorde. Ô Toi qui fais revenir, fais-moi revenir à Ta Maison plusieurs fois une fois après l'autre: repentant, adorant, cheminant et louant notre Seigneur.  Dieu a réalisé Sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur, rendu puissante Son armée et mis seul les coalisés en déroute.

Mon Dieu, écris pour nous la sécurité, la santé et le butin ainsi qu'à Tes serviteurs les pèlerins, pour ceux qui accomplissent la visite à Ta Maison, pour les combattants, les voyageurs et ceux qui résident ou qui se trouvent au large, parmi la communauté de Mouhammad.

Mon Dieu, garde-moi de par ma droite, ma gauche, devant moi, derrière mon dos, au-dessus de moi et au-dessous de moi afin que Tu me rendes à ma famille et dans mon pays.  Je Te demande de ne plus me laisser sans Ta miséricorde pour un clin d'oeil ou même plus court que ça.

Mon Dieu, sois notre compagnon du voyage, notre successeur en nos familles, efface les visages de nos ennemis et transforme-les sur place de sorte qu'ils ne pourraient ni partir ni venir vers nous.

Mon Dieu, ne fais pas que notre visite à Ta Maison soit la dernière.  Fais-moi miséricorde en délaissant les péchés tant que Tu me laisses vivre, de me charger de ce qui ne me concerne pas.  Fais que je ne regarde que ce que Tu agrées

Mon Dieu, fais que je jouisse de ma vue jusqu'au dernier moment de ma vie, que je réjouisse de ma vengeance de mon ennemi et accorde-moi la victoire sur qui m'a opprimé.  Mon Dieu, je Te demande de me réfugier contre l'impuissance, la paresse, la poltronnerie, l'avarice, l'excès de dettes et la tyrannie des hommes.

Mon Dieu, je Te demande de m'accorder dans mon voyage-ci la piété, la charité et des oeuvres que Tu agrées.  Fais que notre voyage soit facile et que la distance ne nous semble pas trop longue.  Mon Dieu, Tu es le compagnon du voyage et le successeur en famille.  Je me réfugie auprès de Toi contre la peine du voyage, la triste apparence et le mauvais retour aux biens et à la famille.

Mon Dieu, fais que Ton pardon nous accompagne et accorde-nous la santé.  Fais que la distance nous parait courte et délivre-nous du mauvais retour.  Mon Dieu, fais que nous ne recevons que les bonnes nouvelles, accorde-nous la protection et la satisfaction, les biens se trouvent entre Tes mains et Tu es capable de toute chose.  Mon Dieu, rends notre voyage facile et raccourcis son trajet, sois notre compagnon dans le voyage et le successeur en famille.  Dieu, garde-moi par devant moi, derrière moi, à ma droite, à ma gauche, et au-dessus de moi.  Je me réfugie auprès de Ta grandeur contre un séisme on d'être englouti par la terre, ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux, le Seigneur des mondes.

  

L'invocation de l'arrivée à'Arafa

 

Tout pèlerin, arrivant à 'Arafa, invoquant Dieu, implorant Son pardon et prononçant la talbia, formule cette invocation: «Grand Dieu!  Je me tourne vers Toi, je me place sous Ta protection et je me confie en Toi.  Mon Dieu, fais-moi au nombre de ceux que Tu T'enorgueillis d'eux aujourd'hui devant les anges.  Tu es puissant sur toute chose.

 

L'invocation à Arafa

Une fois que le soleil ait quitté le méridien, après la réunion des deux prières du midi et de l'asr, si le pèlerin a le droit de les réunir, il se tient debout au pied du mont de la miséricorde près les grands rochers, imitant ainsi le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, à savoir- qu'on peut faire la station là où ou se trouve à 'Arafa.  Le pèlerin invoque Dieu et doit multiplier ces mots: «Il n'y a d'autre divinité que Dieu, l'Unique, Il n'a pas d'associé, la royauté et la louange appartiennent à Lui, Il fait vivre comme Il fait mourir, Il est vivant et ne mourra jamais, les biens se trouvent entre Ses mains, Il est puissant sur toute chose.

«Mon Dieu!  Grâce à ce que Tu as mis à mon service et à Ta charité, j'ai pu accomplir la visite de Ta Maison et me trouver auprès de ce Monument sacré, imitant ainsi la sunna de Ton ami et à la trace du meilleur de Tes créatures notre maître Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue, A tout hôte Tu accordes une hospitalité, à toute députation une récompense, à tout visiteur la bonne considération, à tout demandeur un don, à tout imploreur une gratification, à tout demandeur de ce que Tu possèdes une rémunération, à qui Te recherche un rapprochement, et à qui s'adresse à Toi une charité.  Nous tenant debout auprès de ce monument sacré, nous espérons obtenir de ce que Tu as, notre Seigneur ne nous déçois pas, Tu est notre Maître. Ô Toi, à Ta puissance toutes les choses se sont soumises, devant Ta grandeur les visages se sont humiliés.

Mon Dieu, c'est pour Toi que nous sommes sortis, dans Ton parvis que nous avons agenouillé nos montures, c'est Toi notre espoir, nous demandons de nous accorder de ce que Tu possèdes, nous cherchons Ta charité, nous comptons sur Ta miséricorde, nous sommes effrayés de Ton châtiment et à Ta Maison que nous accomplissons notre pèlerinage.

Ô Toi qui possèdes ce dont les demandeurs ont besoin, qui connais le tréfonds de ceux qui gardent le silence, avec qui il n'y a pas d'autre Seigneur pour l'invoquer, ni un autre Dieu à qui l'on s'adresse, ni au-dessus de qui un autre créateur à redouter, ni un ministre institué, ni un concierge que l'on soudoie. Ô Toi qui donnes largement à chaque demande, qui combles les besoins par Tes grâces et charité. Ô Toi devant qui les voix s'élèvent par de différentes langues Te demandant de combler leur besoin, et les larmes ont cessé de couler par de soupirs insistant en t'invoquant.  Seigneur, je Te demande Ton pardon et Ta satisfaction qui ne sera pas suivie par un courroux, une bonne conduite sans égarement, une science qui, dissipera toute ignorance, une bonne fin, la délivrance du Feu, l'obtention du Paradis, et que Tu te souviennes de moi quand un malheur me frappe quand les hommes m'oublieront, et une fois je serai enseveli sous la terre, les biens-aimés me laisseront et les liens seront détachés, ô le Tout-Puissant, le Dispensateur, le plus miséricordieux des miséricordieux.

Grand Dieu!  Tu vois ma place, entends mes paroles, connais ce que je cache et ce que divulgue car rien ne Te sera caché de tout ce qui me concerne.  Je suis le pauvre, le misérable, qui demande secours, l'apeuré, l'effrayé, le pécheur qui reconnaît ses péchés.  Je Te demande comme fait le misérable, je T'implore comme un fauteur humilié, je T'invoque comme un aveugle peureux, je t'adresse la prière d'un soumis qui Te livre son corps, ses larmes fondent en larmes devant Toi, et un humilié, fais que je ne sois malheureux en Te priant ô Seigneur, aie pitié de moi et sois clément ô Toi le meilleur à qui on demande et le meilleur des donateurs.

Seigneur, dirige-nous vers la bonne direction, embellis-nous par la piété et pardonne-nous dans la vie présente et dans l'au-delà.  Mon Dieu, mets de la lumière dans mon coeur, de la lumière à ma droite, de la lumière à ma gauche, de la lumière au-dessus de moi, au-dessous de moi, de la lumière devant moi et derrière moi, de la lumière dans mon âme et assigne-moi la lumière.

Mon Dieu, élargis ma poitrine et facilite ma tâche.  Je Te demande de m'accorder la bonne direction, la piété, la pudeur et la richesse.  Mon Dieu, à Toi la louange comme Tu la dis et même meilleure de ce que Tu dis.

Mon Dieu, je Te demande de m'accorder Ta satisfaction et le Paradis, et je me réfugie auprès de Toi contre toute parole, acte et œuvre.

Mon Dieu, fais qu'il soit un pèlerinage pieusement accompli, une absolution des péchés, et une oeuvre bonne agréée.  Seigneur, donne-nous belle part ici-bas, belle part aussi dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment du Feu.  Mon Dieu, je ne puis supporter Ton courroux, ni endurer Ton châtiment, ni m'en passer de Ta miséricorde; et je n'ai aucune force pour résister contre le malheur, ni une capacité pour prodiguer un effort.  Je me réfugie auprès de Ta satisfaction contre Ton courroux et de Ta subite vengeance.

Ô Toi qui es mon espoir et mon espérance, le meilleur secoureur, le plus généreux des donateurs, dont Sa miséricorde devance Sa colère.

Ô mon Maître, mon Seigneur, ma confiance, mon espérance et à qui je me confie.  Seigneur, ô Toi qu'une voix ne puisse Te préoccuper d'une autre, ni que ces voix Te brouillent, ni que les demandes T'induisent en erreur, ni que les différentes langues T'embrouillent, ni que les insistances des demandeurs T'agacent, ni que les requêtes des besogneux Te réduisent à l'impuissance, fais-nous goûter la fraîcheur de Ton pardon et la douceur de Ton absolution.

Grand Dieu!  Je suis venu à Toi, me tenant dans ce Lieu Sacré devant Toi dans l'espoir d'obtenir de ce que Tu possèdes, ne me déçois pas, honore-moi par le Paradis, accorde-moi le pardon et la bonne santé, préserve-moi du Feu,défends-moi contre la nuisance de la pire de Tes créatures.  Je n'ai aucun espoir qu'en Toi, toutes les portes sont fermées devant moi sauf la Tienne, ne me confie pas à un autre que Toi dans mes affaires concernant ma vie présente et dans l'au-delà même pas pour un clin d'œil ni moins court que ça.

Transfère-moi de l'humiliation du péché à la puissance de l'obéissance. 

Illumine mon cœur et ma tombe, protège-moi contre tout le mal, réunis pour moi tout le bien, ô Toi qui es le plus généreux de ceux qui donnent.

Mon Dieu, c'est grâce à Ta lumière que nous sommes dirigés, grâce à Tes faveurs que nous nous en passons des autres, grâce à Ton égide, Tes bienfaits, Ta donation et Ta charité que nous vivons matin et soir.  Tu es le Premier, rien n'a existé avant Toi, le Dernier et rien ne survivra après Toi, et l'invisible et rien ne sera caché en dehors de Toi.  Nous nous réfugions auprès de Toi contre l'indigence, l'inactivité, le tourment de la tombe et la tentation de la richesse. 

Je Te demande de m'aider à faire les bonnes actions qui méritent Ta miséricorde, d'accomplir les devoirs absolus afin que Tu me pardonnes, d'acquérir le butin de la piété et la délivrance de tout péché, d'obtenir le Paradis et d'échapper du Feu. 

Mon Dieu, Toi qui connais les mystères, entends les voix, combles les besoins, le créateur des cieux et de la terre, ô Toi le Dieu qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, l'Unique, I'Impénétrable, le Dispensateur qui ne connaît jamais l'avarice, le plein de mansuétude qui ne hâte pas la décision, nul ne repousse Ton ordre, personne ne s'oppose à Ton jugement, Toi le Seigneur de toute chose, le Souverain de toute chose, qui donne une juste mesure à toute chose, je te demande de m'octroyer une science utile, de larges bienfaits un cœur humble, une langue qui ne cesse de Te mentionner, des œuvres pies, une foi sincère.  Accorde-nous le retour des dévoués, l'humilité des humbles, les œuvres des saints serviteurs, la croyance des véridiques, le bonheur des pieux et les rangs des vainqueurs. 

Ô Toi le meilleur de ceux à qui on s'adresse, le plus généreux de ceux à qui on demande, le plus clément de ceux qui se courroucent, comme Te es indulgent envers qui Te désobéit, proche de celui qui T'appelle, compatissant envers qui Te demande.  Nul n'est bien dirigé si Tu ne le diriges pas, nul n'est égaré si tu ne l'égares pas, nul n'est riche si tu ne l'enrichis pas, nul n'est pauvre si Tu ne l'appauvris pas, nul n'est protégé si tu ne le protéges pas, nul n'est voilé si tu ne le voiles pas. Je Te demande de m'accorder de Tes faveurs incommensurables, le bonheur de Ta rencontre, le surplus de Tes bienfaits et grâces, de nous assigner la lumière dans notre vie, notre mort, nos tombes, notre rassemblement, et une lumière par laquelle on T'implore, une lumière que nous obtiendrons devant Toi. 

Nous sommes à Ta porte demandeurs, reconnaissant Tes grâces et espérant Ta rencontre.

Mon Dieu, fais que mes dernières années soient les meilleures de ma vie, mes dernières œuvres les meilleures et le meilleur de mes jours, le jour où je Te rencontrerai.  Mon Dieu, affermis-moi par Ton ordre, assiste-moi de Ton secours, accorde-moi de Tes faveurs, et délivre-moi de Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs.  Je suis venu à Toi espérant Ta miséricorde, loin de mon pays, accomplissant les rites, m'acquittant de mes obligations envers Toi, récitant Ton Livre, T'invoquant, me plaignant de la dureté de mon cœur, redoutant mes péchés, me faisant tort à Combine, reconnaissant mes fautes.

Je T'invoque en tant qu'un homme préoccupé par ses vices, commis tant de péchés, désespéré, accablé de fautes, les larmes aux yeux et à la fin de sa vie. 

Je T'adresse l'invocation de celui qui ne trouve autre que Toi pour absoudre ses péchés, pour acquérir de ses faveurs et pour le réconforter, ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu le Très haut et l'inaccessible. 

Mon Dieu ne hâte pas mon châtiment et ne me donne pas une longévité pour subir de tentations.  Mon Maître, je T'invoque ne cherchant que Toi, dirigeant ma face vers Toi implorant, posant ma joue à Ton ordre humilié et soumis.  Exauce ma prière, amende mes mauvaises actions, fais que les affaires et les besoins mondains ne soient pas mes soucis, laisse-moi ambitionner ce que Tu possèdes, accorde-moi le retour de ceux qu Tu agrées, ceux dont leurs invocations, sont exaucées, leur excuse acceptée, leurs péchés absous, leur pèlerinage pieusement accompli, leurs fautes effacées, et leur sort conformément à la voie droite.  Je Te demande le retour de celui qui ne Te désobéit jamais, qui ne commettra plus tard aucun péché, et qui ne supportera plus tard aucun fardeau. 

Fais que mon retour soit un secours pour moi de ce que Tu aimes et qu'il me procure du bien.  Fais que j'aime Ton obéissance en m'y conformant comme -Tu l'as fait aimer à Tes amis qui ont constaté Ta récompense.  Comme Tu m'as guidé vers l'Islam, ne l'arrache pas de mon cœur avant que Tu me rappelles à Toi en tant que musulman. 

Mon Dieu, rends-moi la foi chère et embellis-la dans mon cœur, fais-moi détester l'incrédulité, la perversité, la désobéissance, et fais-moi du nombre des bien dirigés. 

Mon Dieu, achève notre vie par les bonnes actions, réalise nos espoirs par Ta grâce, facilite notre accès à Ta satisfaction, et fais que nous accomplissons les bonnes œuvres en toute circonstance, ô Toi qui sauves les noyés, qui secours les damnés, le témoin de toute conciliabule, qui reçois toute plainte, le charitable depuis l'éternité. Ô Toi à qui Tu as permis de Te mentionner sans cesse, purifié son corps de toute souillure, ancré la bonne direction dans son cœur, élargi sa poitrine par l'Islam, accordé Ta satisfaction et Ton pardon avant sa mort, détourné sa vue afin qu'il ne voit pas ce qui est illicite, et l'as servi pour défendre Ta cause.  Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures pécheresses, ni le désespéré auprès de Toi, ni le démuni de Ta miséricorde, ni le dernier qui quitte cette sacrée station, ô mon Maître le Seigneur des mondes. 

Mon Dieu, je T'adresse cette invocation que Tu m'as enseignée, ne me prive pas donc de l'espérance que Tu m'as fait connaître. Ô Toi -dont l'obéissance ne Lui est d'aucun profit et dont la désobéissance ne Lui cause aucun mal, ce que Tu m'as donné de ce que je désire, fais qu'il soit permanent.  Nul ne s'en passe de Toi, toute chose a besoin de Toi, Tu es le seul Dispensateur et tout retournera vers Toi.  C'est à Toi que les mains de demandeurs sont tendues, et leurs cous se sont allongés vers Toi, nous Te demandons de nous mettre sous Ton égide, Ta générosité, Ton abri, Ta protection, Ton voile et Ta sécurité. 

Grand Dieu!  Nous nous refusions auprès de Toi contre les peines du malheur, les mauvaises conséquences de la misère, la réjouissance de nos ennemis, la mauvaise apparence et le mauvais retour à nos femmes, biens et enfants.  Alors que nous sommes dans cette station, ne nous laisse aucun péché sans l'absoudre, ni une angoisse sans la dissiper, ni un absent sans le ramener, ni un malheur sans le disparaître, ni une dette sans l'acquitter, ni un ennemi sans le faire périr, ni une corruption sans l'amender, ni un malade sans le guérir, ni une nécessité sans la couvrir, ni un besoin de la vie présente ou celle de la vie future dont Tu nous agrées et qu'il nous soit un bien sans le combler.  Car Tu diriges vers le droit chemin, soulages le nécessiteux et enrichis le pauvre. 

Grand Dieu!  Puisque notre rencontre avec Toi est inéluctable fais que nos excuses soient acceptées, nos péchés absous, notre science abondante, nos efforts reconnus.  Mon visage périssable demande la protection de Ta face qui subsiste éternellement. 

Mon Dieu!  Nul ne pourra me défendre si Tu veux me faire périr, ou pourra me donner si Tu veux me priver.  Ne me prive donc pas à cause de mon ingratitude, ne me fais pas défaut si je manque de patience.  Fais que la mort soit le meilleur absent que nous l'attendons, la tombe la meilleure maison que nous peuplons, que la demeure qui nous attendra meilleure qu'elle. 

Seigneur, pardonne-moi ainsi qu'à mes parents, mes enfants, mes frères et sœurs, ma famille, ma progéniture, les croyants, les croyantes, les musulmans et musulmanes vivants et morts.  Mon Dieu, je Te demande de m'accorder une foi qui pénètre directement au cœur, et une vraie certitude afin que je sache que rien ne pourra m'atteindre si Tu ne l'as pas décrété pour moi.  Fais que j'agrée ce que Tu m'as destiné.  Aide-moi à être dans ce bas monde: chaste et sobre, et soumis dans mes pratiques religieuses.  Purifie ma langue du mensonge, mon cœur de l'hypocrisie, mes œuvres de la turpitude, ma vue de la perfidie car Tu connais la perfidie des regards et ce qui est caché dans les cœurs. 

Grand Dieu!  Sois clément à cause de mon émigration dans la vie présente, mon périssement lors de ma mort, ma solitude dans la tombe et ma situation devant Toi.  Tu es la paix, la paix provient de Toi, que Tu sois bénis et exalté ô Toi qui es plein de Majesté et de munificence. 

Grand Dieu!  Tu es le souverain, il n'y a de Dieu que Toi, je suis Ton serviteur, je me suis fait tort à moi-même, je reconnais mes péchés absous-les car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.  Guide-moi vers les meilleurs caractères, car nul autre que Toi ne peut guider, épargne-moi du mal de mauvais caractères, car nul autre que Toi ne peut m'en épargner. 

Me voilà répondre à Ton appel, tout le bien se trouve entre Tes mains, et je reviens repentant à Toi.  Fais-moi vivre tant que la vie est un bien pour moi, fais-moi mourir si tu sais que la mort sera un bien pour moi, dirige-moi vers mon meilleur sort, et protège-moi contre le mal de moi-même.  Mon Dieu, améliore ma situation à la fin de toute chose, protège-moi contre l'opprobre dans la vie d'ici-bas et du châtiment de l'au-delà.  Sois clément à cause de mon émigration dans ce bas monde, mon périssement lors de la mort, ma solitude dans la tombe et ma situation devant Toi. 

Grand Dieu!  Je Te demande part Ton nom le pur, le bon, le béni dont Tu aimes le plus, par lequel si on t'appelle Tu réponds, si on Te demande la miséricorde, Tu la donnes, si on Te demande une issue à une gêne Tu l'accordes, protège-moi contre l'incrédulité, la pauvreté, l'indigence, l'humiliation, les différentes sortes du malheur et de maladies.  Je Te demande de m'accorder le début de tout bien ainsi que sa fin, tout ce qu'il renferme, son premier, sa fin, ce qui est apparent et caché et les plus hauts degrés. 

Grand Dieu, je Te demande une issue imminente, un secours triomphale, une belle endurance, une victoire éclatantes une science abondante et utile, des biens larges et bénis en jouissant d'une bonne santé sans maladies.  Je Te demande la guérison de toute maladie, de la reconnaissance pour la bonne santé. 

Grand Dieu, accorde-moi la part de Ta crainte qui m'empêche de commettre les péchés, la part de Ton Obéissance qui me mènera au Paradis, et la part de la foi qui me rendra faciles les malheurs du bas monde.  Fais-moi jouir de mon Ouïe. ma vue et ma religion jusqu'au dernier jour de ma vie.  Venge-moi de celui qui m’opprime, et ne fais pas que ce bas monde soit ma Préoccupation principale ni le but de ma science, et ne me confie à personne. 

Mon Dieu, je Te demande par la lumière de Ta Noble Face, par Ton grand Pouvoir, de m'accorder un repentir sincère, un meilleur retour, une Précieuse affection, un désir pour Toi, une ambition de ce que Tu Possèdes, une prompte délivrance, des biens très larges, une langue qui ne cesse de T'invoquer, un cœur plein de gratitude envers Toi, un corps souple Pour T'obéir, accorde-nous ce qu'œil n'a vu, ni qu'oreille n'a entendu et ni qu'un esprit humain n'a imaginé. 

Grand Dieu!  Nous nous réfugions auprès de Toi contre le besoin sauf de Toi, contre l'humiliation sauf devant Toi, contre la peur sauf de Toi.  Je me réfugie auprès de Toi contre les paroles mensongères, contre l'injustice, ou d'être trompé à Ton sujet. 

Je me réfugie auprès de Toi contre la réjouissance de mes ennemis, la maladie incurable, le désespoir, la disparition des bienfaits et la vengeance inattendue. 

Ô Toi qui as ouvert les portes devant les demandeurs, qui as exposé Ses richesses à ceux qui les désirent, qui as délié la langue des nécessiteux, inspire-nous ce que Tu as inspiré Tes saints serviteurs, réveille-nous du sommeil des inattentifs, car Tu es le plus généreux des dispensateurs, et le plus puissant des secoureurs. 

Grand Dieu!  Nos vices ne seront voilés que par Ta belle compassion, nos péchés ne seront absous que grâce à Ta charité et à Ton pardon.  Fais de nous des hommes pieux et justes, mets nous sur le chemin de l'élite de Tes serviteurs, inspire-nous la voie droite, accorde-nous la plus belle part de Ta satisfaction, ne nous en prive pas à cause de nos péchés, ne nous chasse pas pour nos vices, ne nous éloigne pas de Ta charité, ne nous fais pas oublier Ta mention, ne nous dévoile pas.  Absous les péchés que nous avons commis, pardonne notre négligence des obligations et reconnaissance envers Toi, Montre-nous toujours le chemin qui mène vers Toi, assigne-nous la lumière qui nous guide vers Toi, accorde-nous la douceur de notre épanchement envers Toi, fais-nous prendre le chemin de Ta satisfaction, empêche-nous de faire tout ce qui nous éloigne de Ton service et Ton obéissance, sauve-nous de nos chutes et de notre inattention, inspire-nous le chemin droit, réalise notre but pour Ta cause, voile-nous dans notre vie présente et dans celle de l'au-delà, rassemble-nous avec la foule des hommes vertueux et fais-nous rejoindre Tes saints serviteurs. 

Grand Dieu!  Fais que nous soyons parmi les bons imams que nous vivions avec eux dans la demeure de la stabilité, ne fais pas que nous soyons parmi les désobéissants libertins, accorde nous Ta bonne rencontre, de bien T'écouter, de hâter d'accomplir Tes services, de la bienséance en appliquant Tes prescriptions, de nous soumettre à Tes ordres, de nous contenter de Ton destin, d'endurer les malheurs, de reconnaître Tes bienfaits.  Protège-nous contre les pires états du malheur, fais que nous accomplissons les œuvres des hommes pieux, que nous soyons bien prêts pour le jour de Ta rencontre, Ô Toi à qui nous nous confions et nous nous remettons. 

Grand Dieu!  Fais que nous suivons le chemin des hommes heureux, revêts-nous l'habit de la foi et de la certitude, réserve pour nous la bonne réussite, en ne disant que la vérité et de suivre sa voie, débarrasse nous de l'erreur et de son invention.  Soi pour nous le secoureur et fais qu'un libertin ne nous domine pas.  Accorde-nous la vie aisée, ne donne aucune réjouissance à un ennemi ou à un envieux.  Accorde-nous une science profitable, une œuvre agréée, une bonne intelligence, un pur caractère, une guérison de toute maladie. 

Grand Dieu!  Traite-nous avec Ton pardon, octroie-nous Tes bienfaits et faveurs, préserve-nous du Feu, éloigne-nous de la demeure de l'opprobre et de la perdition, fais-nous entrer, par Ta grâce, au Paradis qui est la demeure de la stabilité, et fais que nous soyons avec ceux dont Tu as comblés de Tes faveurs dans la demeure de Ta satisfaction, ô Toi dont les cœurs Te connaissent et ne renient plus Ton existence, et dont Ta générosité s'est répandue sur toutes Tes créatures. 

Grand Dieu!  Ne fais pas que cette visite soit la dernière à ce lieu sacré, aide-moi à y retourner maintes fois par Ton ample clémence.  Fais que j'y sois heureux, enveloppé par la miséricorde, exaucé, obtenant l'agrément, la satisfaction, l'absolution, les biens licites.  Bénis pour moi toutes mes œuvres et ce vers quoi je retournerai parmi les familles et les biens.  Seigneur, accorde-nous des biens en ce bas monde, des biens dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment du Feu.  Pardonne-nous ainsi qu'à nos parents, à nos grands parents, à notre progéniture, à nos frères, à nos familles présentes et absentes, parmi tous les musulmans, par Ta miséricorde ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux.  Que Dieu bénisse et salue notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons.

 

L'invocation auprès du monument sacré après la prière de l'aube

Le pèlerin monte sur le monument sacré si c'est possible, ou se tient près de lui, loue Dieu,

témoigne Son unicité, proclame Sa. grandeur et dit:

«Grand Dieu!  Comme Tu nous a fait arrêter devant ce monument sacré et nous a fait voir, accorde-nous le succès à T'invoquer comme Tu nous as dirigés, fais-nous miséricorde comme Tu nous a promis par Tes paroles qui sont véridiques: (Lorsque vous déferlez de 'Arafa, invoquez Dieu auprès du monument sacré: invoquez-Le, puisqu'il vous a dirigés, alors que vous étiez, auparavant, au nombre des égarés.  Déferlez ensuite par où les gens déferlent.  Demandez pardon à Dieu -Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux).

«Grand Dieu!  Le pardonneur, le Très Miséricordieux!  Nous Te demandons d'ouvrir devant nous les portes de l'exaucement. Ô Toi qui réponds à l'appel du nécessiteux, qui dis à une chose «Sois» et elle est.  Nous venons en foule vers Toi implorant l'absolution de nos péchés, ne nous déçois pas.  Accorde-nous du meilleur de ce que Tu donnes à Tes saints serviteurs.  Ne fais pas que nous quittions ce monument sacré que bons et victorieux et jamais humiliés ni déçus ni égarés ni des gens qui égarent, Ô, Toi le plus miséricordieux des miséricordieux.

«Grand Dieu!  Montre-nous la voie de la bonne direction, préserve-nous des causes de l'ignorance et de la perdition, protège-nous des mauvaises qualités des âmes car elles sont les pires ennemis.  Fais que nous soyons parmi ceux qui viennent vers Toi en tournant le dos à ceux qui sont en dehors de Toi, prends-nous par la main vers Toi, et aie pitié de notre imploration devant Toi.

Seigneur, redresse-nous si nous nous devions, aide-nous une fois redressés, sois pour nous et jamais contre nous, fais-nous vivre croyants obéissants et fais-nous mourir soumis repentants.  Lors de la question, fais que nous soyons repentants, de ceux qui recevront notre livre dans la main droite, et en pleine sécurité le jour de grande frayeur.  Accorde-nous la jouissance de regarder Ta Noble Face pas Ta miséricorde, Ô le plus miséricordieux des miséricordieux».

Le pèlerin doit après cette invocation multiplier les invocations en disant: «Seigneur, accorde-nous des biens en ce bas monde, des biens dans l'au-delà, et préserve-nous du châtiment du Feu.

 

Un intérêt.

Il est recommandé au pèlerin à hâter le pas quand il arrive à la vallée «Monhasser», en commençant par le pic de la montagne qui donne sur le côté gauche en partant, et en invoquant Dieu par ces mots: «Grand Dieu, ne nous tue pas par Ta colère, ni nous fais pas périr par Ton châtiment, et pardonne-nous avant tout cela.  Je me réfugie auprès de Dieu qui entend tout et sait tout, contre le démon le lapidé.

 

L'invocation à dire à Mina

Grand Dieu!  C'est Mina, accorde-moi des faveurs que Tu as accordées à Tes amis et qui sont soumis à Toi.  Gloire à qui Son Trône se trouve au ciel. Gloire à celui qui, sur la terre, exerce Son autorité, Gloire à celui qui fraye les chemins dans la mer. Gloire à qui Son pouvoir se trouve à l'Enfer.  Gloire à qui Sa miséricorde se trouve au Paradis.  Gloire à qui, par Sa force, a élevé le ciel et établi la terre.  Gloire à qu'il n'y a ni abri ni refuge de Lui qu'auprès de Lui».

 

L'invocation à dire près de la «Jamrat AI-'Aqaba»

«Notre Dieu!  Déclarant véridique Ton Livre, imitant la sunna de Ton Prophète notre maître Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue,, Dieu est magnifiquement grand, tant de louanges à Dieu, gloire à Dieu matin et soir, il n'y a d'autre divinité que Dieu, II n'a pas d'associé.  Fais qu'il soit un pèlerinage pieusement accompli et un zèle reconnu».

 

Les invocations à dire prés des «Jamarats»

(Il s'agit de trois piliers: petit, moyen et grand).

«Tant de louanges à Dieu, bonnes et bénies.  Mon Dieu, je ne puis dénombrer Tes louanges, Toi comme Tu T'es loué Toi-même.  Grand Dieu!  C'est vers Toi que j'ai déferlé, redoutant Ton châtiment, Te dérirant, Te craignant, agrée mes rites, accorde-moi une grande récompense, fais-moi miséricorde grâce à mes implorations, accepte mon repentir, absous-moi, exauce ma prière, et donne-moi ce que je demande.  Notre Seigneur accepte cela de notre part, ne nous fais pas du nombre des injustes et fais-nous entrer parmi Tes saints serviteurs Ô le plus miséricordieux des miséricordieux».

  

Une invocation à formuler en tout lieu saint

«Grand Dieu, accepte cela de notre part, accorde-nous la bonne santé, pardonne-nous, fais-nous mourir soumis et vivre soumis et fais-nous rejoindre les hommes de bien.  Mon Dieu, j'ai déposé dans ce lieu saint dès aujourd'hui et jusqu'au jour de la résurrection, avec zèle et sincérité: «J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé».

 Puis on récite la Fatiha.

 

Une invocation à dire après la tournée de l'adieu

Voulant partir de la Mecque, le pèlerin s'arrête au «Moultazem» et dit: «Grand Dieu!  C'est Ta Maison et je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et de Ta servante.  Tu m'as porté sur ce que Tu as mis à mon service parmi Tes créatures, m'as fais circuler dans Tes pays jusqu'à ce que, par Ta grâce, j'ai pu atteindre Ta Maison et Tu m'as aidé à accomplir tous mes rites.  Si Tu es satisfait de moi, fais que Ta satisfaction soit plus grande, sinon, puisque c'est le moment du départ et avant d'atteindre ma demeure qui sera trop loin de Ta Maison, si Tu me le permets sans prendre un autre Dieu que Toi, ni substituer une autre Maison par la Tienne, ni ne détourner de Ta Maison, fais que la bonne santé accompagne mon corps, et que je garde et m'attache à ma religion.  Accorde-moi le bon retour et Ton obéissance tant que Tu me laisses vivre et réunis pour moi les biens de ce bas monde et de la vie future, car Tu es capable de toute chose. Que Dieu bénisse notre maître Mouhammad, sa famille et ses compagnons».

   

Les mérites du pèlerinage et de la visite pieuse ('Oumra

 Il a été rapporté dans les Sahih de Boukhari et Mouslim d'après Abou Houraira, que l'Envoyé de Dieu, qu'Allah le bénisse et le salue, a dit: «Une visite pieuse qui sera suivie d'une autre, est un pardon qui couvre les fautes commises entre ces deux visites.  Le pèlerinage pieusement accompli n'aura d'autre rétribution que le Paradis».

Il a été rapporté dans le sahih de Boukhari d'après Abou Houraira qu'il a entendu le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dire: «Celui qui accomplit le pèlerinage en s'abstenant de toute cohabitation et du libertinage, reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté».

Il a été mentionné dans le «Mousnad» de Ahmed et en d'autres d'après Bouraida que l'Envoyé de Dieu, qu'Allah le bénisse et le salue, a dit:

«La dépense pour le pèlerinage est tout comme celle dépensée pour la cause de Dieu, sera de sept cents multiples».

Dans le Mousnad de «AI-Firdaous» de Ad-Dailami, Safwan a rapporté que l'Envoyé de Dieu, qu'Allah le bénisse et le salue, a dit: «Faites le pèlerinage, vous deviendrez riches, et voyagez, vous acquerrez la bonne santé».

 

Les conditions obligatoires pour accomplir le pèlerinage selon les quatre imams:

Elles sont au nombre de cinq: Etre musulman, la maturité, avoir une raison saine, la liberté et la capacité.  La femme, tout comme l'homme, doit remplir ces conditions, mais elle doit être accompagnée par le mari on zou-mahram (un homme dont son mariage avec lui est illicite) ou d'autre femmes de bonne conduite.

Si la femme ne trouve pas ces compagnons, le pèlerinage ne lui sera pas d'obligation -selon les trois imams (Ach-Chafé'i, Ahmed et Abou Hanifa), quand à Malek, il a dit qu'elle doit accomplir le pèlerinage obligatoire et voyager avec une bonne compagnie même si elle est formée d'hommes seuls.  Mais si le pèlerinage est bénévole, la femme ne le fait qu'en compagnie du mari ou du zou-mahram.

 

Les conditions de validité du Pèlerinage sont:

- L'Islam est une condition exclusive que l'homme fasse le pèlerinage lui même ou charge un autre Pour l'accomplir à sa place.  Donc il ne sera plus agréé d'un incrédule.

- La maturité. pour qu'une personne puisse accomplir le pèlerinage pour soi-même.  Donc un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la raison, son ihram et tous ses autres rites ne seront plus acceptés, à savoir que son tuteur peut porter l'ihram à sa place.

 

Les «miqat» du pèlerinage selon les quatre imams

La pèlerinage a deux miqat: dans le temps et dans l'espace:

Le miqat, dans le temps, est limité aux mois:

Chawal, Zoul-Ki'da et les dix premiers jours de Zoul-Hijja.

Le miqat, dans l'espace, dépend des gens:

- Celui qui habite à l'intérieur de l'Enceinte sacrée, qu'il soit un Mecquois ou un autre qui y réside, doit se mettre en état de sacralisation (ihram) à partir de La Mecque d'après trois imams.

Quant aux adeptes de Abou Hanifa, ilsdnt dit qu'on doit porter l'ihram à partir de l'Enceinte.

- Celui qui habite en dehors de l'Enceinte:

-Si sa demeure se trouve entre La Mecque et un Point déterminé Pour l'ihram, il doit se mettre en sacralisation. -Selon l'opinion des Hanafites- avant :d'arriver aux limites de l'Enceinte.  D'après les autres imams, il doit porter l'ihram à partir de sa demeure, sinon, et au cas OÙ il le fait après cela, doit présenter une offrande - ce qui contrarie l'opinion des Hanafites.

- Pour ceux qui arrivent d'autre pays:

a-Les habitants de Châme (Syrie) qui empruntent le chemin de Tabouk, et ceux qui arrivent de l'Egypte et de l'Afrique du nord, doivent se mettre en état de sacralisation à partir de «AI-Jouhfa».  Mais comme ce lieu n"est pas bien déterminé car il a été emporté par le torrent, on porte l'ihram à partir de «Rabegh» qui est connu et situé à proximité de AI-Jouhfa.

b-Les habitants de Najd se mettent en ihram à partit de «Qarn» (ou Qarn El-Manazel) qui est un

village situé dans la région de Taef à deux «étapes» de La Mecque.

c-Les habitants de Yemen se mettent en ihram à partir de «Yalamlam» qui est un des monts de Touhama situé au sud de La Meque, connu sous le nom «As-Sa'dya»et dont une distance de deux étapes le sépare de cette ville.

d-Les habitants de l'Iraq, Khourassan et autre pays de l'est, se mettent en état de sacralisation à partir de «Zat-'Irq» qui est un village en ruines sur la route de Taef, et dont une distance de deux étapes le sépare de La Mecque.

A savoir que quiconque compte faire un pèlerinage ou une 'Oumra, passe par un des lieux précités, doit se mettre en état d'ihram même s'il ne correspond pas à son pays natal, et en cas où il le dépasse, (sans ihram) devra présenter une offrande.

Pour celui qui peut faire l'ihram à partir de deux lieux, doit se mettre en état de sacralisation au lieu le plus éloigné selon les Chafé'ites et les Haubalites.  Quant aux Malékites, et Hanafites, il aura le choix, mais il lui vaudra mieux que ce soit à partir le lieu le plus éloigné, tel le cas d'un habitant de la Syrie ou de l'Egypte qui passe par Médine: il traverse deux lieux d'ihram d'abord Zou-Houlaifa puis AI-Jouhfa.  S'il dépasse le premier, il doit porter l'ihram à partir du deuxième et dans ce cas, d'après les Hanafites et les Malékites, il ne sera pas tenu à présenter aucune offrande.

Quant à celui qui ne passe pas par un des lieux sus- mentionnés, doit rechercher celui qui est le plus proche pour se mettre en état d'ihram, et s'il n'arrive pas, il pourra le faire à partir de deux étapes de la Mecque.  S'il vient par mer et côtoie l'un des points d'ihram, doit se mettre en état de sacralisation, sinon, il devra le faire à partir de Jaddah qui est à une distance de deux étapes de La Mecque.

Au cas. Où on prend l'avion, on se met en état d'ihram,  à partir de l'aéroport.

 

Les différentes sortes d'ihram pour accomplir les rites

Il y a trois sortes d'ihram dont nous allons détailler chacune à part:

1- AI-Ifrad: il s'agit de l'ihram qui est destiné uniquement au pèlerinage proprement dit qui est plus préféré aux Chafé'ites -de l'accomplir seul que le «Tamattou'» et «le Qiran».  Cet ifrad sera plus méritoire quand l'homme voudra accomplir la visite pieuse -'Oumra- pendant les derniers jours de

Zil-Hijja.  Mais s'il compte retarder l'Oumra après l'écoulement de ce mois, le Tamattou' et le Qiran seront préférables.

 

2-  Le Tamattou': qui consiste à se mettre en état d'ihram pour faire la visite pieuse pendant le mois du pèlerinage, qui est le plus méritoire pour les Hanbalites, vient ensuite l'Ifrad puis le Qiran.

(Il incombe à celui qui fait le Tamattou' de présenter une offrande, s'il ne trouve pas -ou qu'il soit incapable- il devra jeûner trois jours durant le pèlerinage et sept autres lorsqu'il sera de retour, voilà pour celui qui n'a pas de famille auprès de la Mosquée Sacrée.  Ainsi c'est le cas de celui qui fait le Qiran tant au sacrifice d'une offrande que le jeûne).

 

3-  Le Qiran: il consiste, pour le pèlerin, à se mettre en état d'ihram pour faire le pèlerinage et la visite pieuse ensemble à partir du point déterminé pour la sacralisation.  Il est plus méritoire pour les Hanafites, vient ensuite le Tamattou' puis l'Ifrad.  Le Qiran est donc plus méritoire si on ne redoute pas de commettre ce qui est prohibé, sinon il vaudra mieux de faire le Tamattou'.

Pour les Malékites, l'Ifrade est de préférence,, puis le Qiran, et enfin le Tamattou'.

 

De ce qu'on doit faire avant d'entrer à la Mecque que Dieu l'honore

Le fidèle qui se met en état de sacralisation, devra faire une lotion à «Zi-Tiwa» avant d'entrer à La Mecque s'il passera par ce lieu, sinon, il la fera ailleurs.  Une fois qu'il verra les habitations de La Mecque, qu'il dise:

«Mon Dieu, accordes-y-moi une demeure et des biens licites.  Seigneur de ce pays sacré, de la Pierre Noire et de la station, ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde et laisse-moi y accéder».

Il est recommandé d'entrer le jour à La Mecque par la partie supérieure afin qu'il soit en face de la Maison pour son grand honneur.  Une fois entré, qu'il commence d'abord par l'entrée à la Mosquée- après avoir mis ses effets dans un lieu sûr- Il lui est recommandé également d'y accéder par la porte de «As-Salam» (La paix) pendant le jour en prononçant la talbia, avec recueillement et humblement.  Il doit proclamer la grandeur de Dieu (dire: Allah Akbar) et Son unicité à la vue de cette Maison en disant: «Mon Dieu, augmente l'honneur, la glorification, la haute considération et le respect de cette Maison.  A celui qui y fait le pèlerinage et la visite pieuse, accorde de l'honneur, de la haute considération et de la piété.  Mon Dieu, Tu es la Paix, de Toi provient la paix, salue-nous par la paix».

Puis le fidèle pourra formuler l'invocation qui lui plaira puis fera les tournées processionnelles (le tawâf).  Ce tawâf incombe à celui qui arrive en dehors de La Mecque, pour cela on lui a donné le nom de: «Le tawâf de l'arrivée».  Cet acte est recommandé s'il aura le temps de l'accomplir avant de faire la station à 'Arafat, sinon il se dirigera directement à 'Arafat en le négligeant.  Ce tawâf est une sunna pour les Chafé'ites et les Hanbalites, mais il est une obligation pour les Malékites et les Hanafites.

 

Les différents actes du pèlerinage

Sache que le pèlerinage comporte de actes essentiels, d'obligations et de sunans (pratiques traditionnelles).  On doit faire tous les actes essentiels sans exception, sinon le pèlerinage sera invalide.  Si on néglige une des obligations, le pèlerinage reste valide mais par contre on doit la compenser par une offrande si cela est fait de propos délibéré ou par omission, à savoir que le fidèle commet un péché - s'il le fait intentionnellement.

 

A-Les actes essentiels du pèlerinage selon les quatre rites.

1-D'après le rite Chafé'ite, ils sont au nombre de six.

1 - L'état de sacralisation -l'ihram- en formulant l'intention d'accomplir le pèlerinage, ce qui est de plus connu.

2 - La station au mont 'Arafat qui consiste à se tenir sur une partie de cet endroit fut-ce pour un court laps de temps, ou sur une partie qui lui est annexée.  Cette présence est considérée du moment où le soleil quitte le méridien le neuvième jour (de Zil-Hijja) jusqu'à l'apparition de l'aube du jour du sacrifice à condition que le fidèle puisse faire la prière en ce moment-là, en d'autres termes, il ne faut pas qu'il soit en état de folie ou évanouissement ou ivresse.  Mais pour ce qui est du fou, son pèlerinage est pareil à celui -de l'impubère, si son tuteur formule l'intention de faire tous les actes à sa place, ainsi sera le cas de l'évanoui ou de l'ivre s'ils ne pourront plus recouvrir leur raison.  Mais on signale que le pèlerinage de l'un et de l'autre est valide s'il s'agit d'un sommeil, ou la perte momentanée de la raison ou quand on ignore la place et le jour.

3 - La circumambulation du déferlement: qui commence à partir du minuit du jour de sacrifice après la station à 'Arafat, à condition qu'on soit à l'état de pureté en personne et en vêtement ainsi que le lieu, en cachant les parties intimes, en commençant par la Pierre Noire comme point de repère -ou par l'endroit qui est en face d'elle ou une partie d'elle en passant par son côté gauche.  On comprend par: «en face d'elle» le lieu où elle se trouve même si on est plus haut ou à l'inférieur, la preuve c'est que si on rampe ou qu'on se trouve sur le toit de la Mosquée dominant la Maison, on doit être toujours en face pour que le tawâf soit valide.  En effectuant ce circuit, il faut tourner ayant toujours la Ka'ba à gauche (contraire aux aiguilles d'une montre) dans chaque pas, qu'on fasse le tawaf dans la Mosquée qui est formé de sept tournées et n'ayant l'intention de faire ces tournées processionnelles que dans la Mosquée.  Si ce tawaf n'est pas rituel, il faut formuler l'intention.

4 - La course entre As-Safa et AI-Marwa: ce parcours déjà connu peut être fait après du tawaf soit de l'arrivée soit du déferlement.  On commence par As-Safa et on termine par AL-Marwa n'ayant

 

 

 

 

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Dernière modification : 17 mars 2009